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Autoportrait dit Portrait de Chardin à l'abat-jour ou Portrait de Chardin aux besicles.

pastel

46x38 cm

Musée du Louvre, Paris

A partir du salon de 1771, Chardin expose des portraits réalisés au pastel. Dans l'année littéraire, on peut lire : "c'est un genre dans lequel on ne l'avait pas encore vu s'exercer et que, dans ses coups d'essai, il porte au plus haut degré".

Cette oeuvre exposée au Louvre a inspiré de nombreux auteurs, peintres...

Nous pouvons notamment citer Proust.

"La négligence du déshabillé atteint, dans l'autre pastel que Chardin nous a laissé de lui, à l'étrangeté cocasse d'un vieux touriste anglais. Depuis l'abat-jour vigoureusement enfoncé sur le front jusqu'au masulipatan noué autour du cou, tout donne envie de sourire, sans qu'on songe à s'en cacher, devant ce vieil original qui doit être si intelligent, si fou, si doucement docile à accepter une raillerie. Si artiste surtout. Car chaque détail de cette toilette formidable et négligée, toute armée pour la nuit, semble autant qu'un défi à la correction, un indice de goût. Si ce masulipatan rose est si vieux, c'est que le vieux rose est plus doux. En voyant ces noeuds roses et jaunes dont la peau jaunie et rosée semble garder les reflets, en reconnaissant dans le rebord bleu de l'abat-jour le sombre éclat des bésicles d'acier, l'étonnement, que la mise surprenante du vieillard excite d'abord, se fond en un charme doux, dans le plaisir aristocratique aussi de retrouver, jusque dans le désordre apparent du déshabillé d'un vieux bourgeois, la noble hiérarchie des couleurs précieuses, l'ordre des lois de la beauté.
Mais en regardant mieux dans ce pastel la figure de Chardin vous hésiterez, et dans l'incertitude de l'expression de cette figure vous vous troublerez, n'osant ni sourire, ni vous justifier, ni pleurer...
Chardin nous regarde-t-il ici avec la fanfaronnade d'un vieillard qui ne se prend pas au sérieux, exagérant, pour nous amuser ou montrer qu'il n'en est pas dupe, la gaillardise de sa bonne santé encore alerte, de son humour encore brouillonne : "A vous croyez qu'il n'y a que vous autres jeunes?" ou bien notre jeunesse a-t-elle blessé son impuissance, se révolte-t-il dans un défi passionné, inutile et qui fait mal à voir? on pourrait presque le croire, tant la vivacité des yeux, le frémissement de la bouche ont l'air graves. Combien d'entre nous sont ainsi restés incertains sur le sens et sur l'intention de certaines paroles de vieillard, et surtout de certains regards d'yeux de vieillard, certain frémissement du nez, certain plissement de la bouche! Nous sourions quelquefois devant les vieillards comme devant de vieux et charmants fous. mais quelquefois aussi nous avons peur devant eux comme devant des fous".

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