|
Le 2 Novembre 1699, naissance de Jean Siméon Chardin à Paris. Son père était menuisier du roi, spécialisé dans la réalisation de billards. Chardin débute sa formation auprès de Pierre-Jacques Cazes (1676-1754) où il se spécialisa dans les grands tableaux religieux qui était le genre placéen premier dans la hiérarchie. Ensuite, il entre dans l'atelier de Noël-Nicolas Cochin, le demi-frère d'Antoine. 25 septembre 1728, il est reçu à l'Académie Royale de Peinture et Sculpture, grâce à ses natures mortes. Ces morceaux de réception furent Le buffet et La raie. En 1729, il participe à Versailles au décor du feu d'artifice tiré à l'occasion de la naissance du fils de Louis XV. A partir de 1735, la figure humaine prend une place prépondérante dans son oeuvre dans le cadre de scènes de genre. il peint des blanchisseuse, enfants, cuisinières. 1731, restauration de la Galerie François 1er à Fontainebleau sous la direction de Jean-Baptiste Van Loo. 1737, il expose au Salon du Louvre
(il le fera quasiment chaque année). Chaque exposition de ses oeuvres est commentée dans
les diffrentes gazettes de l'époque. 1740, il est invité à Versailles où il offre la Bénédicité et la Mère laborieuse à Louis XV. 1743, il est nommé Conseiller de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. En 1752, la Direction des Bâtiments du roi lui accorde une pension et un logement au Louvre à partir de 1757. Dès 1752, il ré-introduit le thème des natures mortes dans son oeuvre. A partir de 1755, il est chargé de placer les oeuvres exposées au Salon du Louvre. 1764, grâce à son ami Charles-Nicolas Cochin, il reçoit la commande de dessus-de-porte pour le château de Choisy. 1766, il travaille cette fois-ci au dessus-de-porte du château de Bellevue. |
Les attributs des sciences, 173, huile, 141 x
219,5 cm |
|
Autoportrait dit Portrait de Chardin à
l'abat-jour ou Portrait de Chardin aux besicles. pastel, 46x38 cm |
|
Bibliographie |