La personnalitÈ de
Schuffenecker. 1851-1934.
Il quitte trËs tÙt lÈcole pour travailler comme apprenti dans la boutique de torrÈfaction de ses cousins Cornu. FascinÈ par le dessin, il suit des cours dans latelier de Paul Baudry. A cette Èpoque, il rencontre Alexandre fontalirant. En 1872, il entre chez lagent de change Bertin o˜ Gauguin y travaille dÈjý. Il suit des cours du soir chez Carolus Duran et de lAcadÈmie suisse o˜ il entraÓne Gauguin. Une grande amitiÈ lie dÈsormais les deux hommes : il est le tÈmoin au mariage de Gauguin en 1873. Entre 1877 et 1879 , il participe tous les ans au Salon des artistes franÁais. Il peut dÈsormais vivre de son art. En 1880, il dÈmissionne de chez Bertin pour se consacrer ý la peinture, il commence une collection de peinture. En parallËle ý son travail dartiste, Schuffenecker se lance dans le commerce de la bijouterie avec Alexandre Fontalirant. En 1886, il part en Bretagne et sinstalle ý Concarneau, il fait la connaissance dEmile Bernard. A cette Èpoque, ThÈo Van Gogh lui rend frÈquemment visite.
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En 1889, il organise et participe ý lexposition du Groupe impressionniste et SynthÈtiste au CafÈ Volpini. En 1891, querelle avec Gauguin. Au dÈbut du XXËme siËcle, Schuffenecker est le deuxiËme plus grand collectionneur de tableaux de Van Gogh, juste derriËre la famille de celui-ci. Il possËde une importante collection de 120 tableaux de Van Gogh, Gauguin, redon, CÈzanne... En 1903, il vend sa collection ý AmÈdÈe, son frËre. A partir de 1920, il vend des faux Van Gogh, le rapprochement est vite fait avec Claude-Emile. A la mort dAmÈdÈe, un artiste notera la prÈsence de nouveaux van Gogh dans sa collection. Loeuvre de Schuffenecker ne dÈvoile pas le profil dun trËs grand artiste de lenvergure dun Van Gogh ou dun Gauguin. NÈanmoins, son oeuvre est riche et rÈvËle une Èvolution en parallËle des diffÈrents courants picturaux qui apparaissent ý la fin du XIXËme siËcle et au dÈbut du XXËme siËcle. Le Bateau-lavoir au bas-Meudon (MusÈe d'Art et d'Histoire, Meudon, 1881) est un des premiers tableaux connus de Schuffenecker. Le choix des couleurs et le sujet renvoient ý lÈcole de Barbizon. A cette Èpoque, lartiste se cherche, il na pas encore constituÈ autour de lui, ce groupe de peintres qui seront ses amis (Gauguin, redon, Bernard, SÈrusier...). Le premier meurtre ou La mort dAbel (MusÈe Georges Garret,Vesoul, 1884) est un sujet unique dans loeuvre du peintre. Lui, qui reproduit surtout des paysages, peint ici un sujet biblique sous laspect dun tableau acadÈmique. Mais le choix de la composition, du traitement du sujet dÈnote dÈjý un souci dÈchapper aux rËgles ÈdictÈes par lAcadÈmie. Le corps dAbel est traitÈ avec beaucoup de rÈalisme et sa position offre aux spectateurs limpression dÍtre eux mÍme tÈmoins du meurtre dans le mÍme esprit que LEnterrement ý Ornans (MusÈe d'Orsay, 1849) de Gustave Courbet. |
Seulement deux ans plus tard la mort dAbel, Schuffenecker a totalement modifiÈ sa faÁon de peindre tant pour le traitement que pour le sujet. Sous linfluence de son groupe damis et ses dÈplacements en Bretagne, il va peindre de nouveaux paysages bretons dans un traitement impressionniste : Personnage dans la lande Bretonne (Collection pariculiËre, 1886). La Normandie va Ègalement influencer son oeuvre : Vue des falaises dEtretat (Indianapolis Museum of Art, 1888) nous montre un Schuffenecker qui sessaye au traitement chromatique de Seurat. Ce peintre de paysages portraitura ses amis peintres (Odilon Redon, Emile Bernard), ses associÈs en affaires ( Alexandre Fontalirant), ou des femmes de ses connaissances (la Comtesses de la Rochefoucauld) le Portrait de Madame FÈlicien Champsaur (MusÈe de Pont-Aven, 1890) en est un autre exemple. Elle porte un corsage ornÈ de broderie ý la maniËre des gilets du pays Bigouden. Ces apports vestimentaires bretons et la statuette prÈsente ý larriËre-plan nous renvoient directement aux oeuvres de Paul Gauguin et un parallËle peut Ítre fait avec La Belle AngËle (MusÈe d'Orsay, 1889). Enfin, nous terminerons ce court exposÈ de loeuvre de Schuffenecker par son emprunt aux oeuvres de ses amis synthÈtistes. Dans Paysage symboliste (Collection particuliËre, vers 1895), il utilise la ligne de couleur foncÈe pour tracer le contour des arbres. Ce paysage est traitÈ en aplat.
Nous venons de prÈsenter succinctement cet artiste qui est peut Ítre lauteur dun des tableaux le plus chers au monde. Nous avons vu quil subit souvent linfluence de ses amis peintres. Ce peintre Ètait apprÈciÈ de ses amis et de ses ÈlËves car il les aidait souvent financiËrement et il ne faut pas oublier quil est ý lorigine de lexposition du cafÈ Volpini lors de lexposition universelle de 1889. Etait-il cet escroc souvent dÈpeint par les spÈcialistes qui voient en lui un faussaire ? Nous vous laissons en juger... |