.

L'Automne italien

tintoret salomon.jpg (25059 octets)

Le Tintoret 1518-1594

Une exposition intitulée Le Tintoret, une leçon de peinture était organisée à la mairie du Vème arrondissement fin 1998.
Quatorze oeuvres du célèbre peintre y sont présentées montrant le travail de celui qui souhaitait réussir à réunir dans un même tableau, la force du dessin de Michel Ange et la couleur du Titien.
Ce peintre vénitien, tout comme Lorenzo Lotto, naquit sans doute en 1519. Jacopo ou Giacomo Robusti dit le Tintoret (Il Tintoretto, le petit du teinturier), commença une belle carrière en entrant dans l'atelier du Titien. La tradition veut que celui-ci le renvoya jaloux du talent de son élève.
A trente ans, il créa son propre atelier.
A la différence de Lorenzo Lotto, il voyagea peu. Il fit probablement un séjour à Rome en 1545 et à Mantoue en 1580. Il ne connut pas de problèmes de commandes, travaillant pour un grand nombre d'églises vénitiennes et pour le Palais ducal.
Il apporta un développement nouveau à l'art vénitien par des compositions obliques et par l'aspect " étiré " de ses personnages, sa manière influencera le Gréco.

Dans le cadre de cet automne italien, d'autres expositions sont organisées.

Au Musée du Petit Palais se tient Giambattista Tiepolo, une rétrospective,   du 22 octobre 1998 au 24 janvier 1999.
70 tableaux, 40 dessins et 33 gravures de Tiepolo y sont présentés.

En parallèle à cette exposition, des fresques nouvellement restaurées du peintres sont mises en lumière.
Seul détenteur de fresques du peintre, le musée Jacquemart-André présente ces oeuvres restaurées.

Enfin, toujours au musée du Petit Palais, une exposition fait l'état des conséquences du tremblement de terre  à Assise, le  septembre 1997 (voir notre article sur la découverte d'une nouvelle oeuvre attribuée au Pérugin, dans nos "archives").
Cette exposition organisée en collaboration avec le Couvent Sacré de Saint François d'Assise, le ministère des biens culturels et de l'environnement italien et la bibliothèque Vaticane présentent  une soixantaine d'oeuvres majeures du XIIème au XVème siècle. Vous y verrez des peintures, sculptures, pièces d'orfèvrerie, manuscrits enluminés, devants d'autels, tapisseries, céramiques...

lotto doigt.JPG (9407 octets)