UN NOUVEAU PERUGIN ?

 

 

 

 

 

 

A Assise, dans l’imposante basilique Sainte-Marie-des-Anges (Santa Maria degli Angeli), une nouvelle oeuvre jusqu'à lors inconnue a été découverte dans une des chapelles. En effet, lors des travaux de restauration de la chapelle de la Portioncule (La Porziuncola), les restaurateurs, Lolanda Tizi et Bernardino Sperandio, ont mis à jour une fresque représentant une Crucifixion.

Cette oeuvre serait de Pietro Vannucci dit Il Perugino, le Pérugin et elle aurait été peinte en 1486. La Portioncule est cette étrange petite chapelle, déjà en place au VIème siècle, où en 1208, Saint François fonda son ordre. La basilique sainte Marie des Anges a été construite sur son emplacement au XVIème siècle.

Des archives attestent de la venue à Assise du Pérugin en Août 1486. Il apparaît d’ores et déjà que la forme de la fresque a été modifiée, elle n’aurait pas à l’origine cette apparence triangulaire visible aujourd’hui..

Le Pérugin était un peintre ombrien, élève de Verrochio. Il travailla à Pérouse et à Rome aux fresques de la Sixtine. Il décora la Salle du Change à Pérouse avec le jeune Raphaël, son élève. On le retrouve ensuite à Mantoue au service d’Isabelle d’Este. Il eut beaucoup d’élèves et son style fut fréquemment copié. Il est donc difficile d’affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une nouvelle œuvre du Pérugin.

Comme son surnom l’indique, Pietro Vannuci naquit en Perugia à Città della Pieve vers 1445, il mourut en 1523 à Fontignano.

Accueil